Vous pouvez retrouver notre liste de revendeurs en France et à l’international en cliquant sur le bouton « Trouver un revendeur« , en haut à droite de la page.
Pour produire du chlore, l’électrolyseur nécessite du sel. En mode Normal Salt (NS) nous recommandons 5 kg de sel par m3 d’eau, pour du Low Salt (LS) 2,5kg par m3 et pour de l’Ultra Low Salt (ULS) 1,5kg par m3. Ainsi une piscine de 100 m3 nécessitera 500 kg de sel. En réalité, l’électrolyseur ne consomme pas de sel puisque le chlore produit se recombine en sel sous l’action des UV. Vous n’aurez qu’à faire un complément de sel une fois par an, au début de la saison. En effet, on constate toujours une petite perte de sel liée au lavage du filtre, aux éclaboussures ou à une fuite du bassin.
Disperser le sel sur le périmètre de la piscine et mettre en marche la filtration. Ne pas mettre en route l’électrolyseur tant que le sel n’est pas totalement dissout (de 1 à 24 heures selon la température de l’eau)
En condition normale, l’électrolyseur vous dispense de l’utilisation de chlore et de tout autre désinfectant chimique. Toutefois, il peut être utile de procéder à un traitement de choc dans des conditions extrêmes telles qu’un orage ou une fréquentation excessive.
Nos cellules sont compatibles avec tous les modèles fabriqués depuis 1992. Consultez votre professionnel référent ou la liste de nos revendeurs.
Votre électrolyseur doit être asservi au coffret de filtration. Le temps de fonctionnement de votre appareil est donc égal au temps de filtration. Voir la rubrique « l’importance de la filtration« .
- La température, bien qu’elle ne diminue pas le taux de chlore, peut réduire son efficacité
- Les UV (ensoleillement)
- La fréquentation
- La pollution apportée par le vent (feuilles mortes, déchets…)
- Buse de refoulement mal orientée
- Filtre et préfiltre sales
- Temps de filtration
Oui, vous pouvez télécharger un manuel d’utilisation relatif à votre appareil. Pour cela rendez-vous en bas de page de votre produit.
Vous pouvez utiliser du sel de qualité standard. Le sel spécial piscine compacté en pastilles contenant notamment du stabilisant est conseillé. Un échantillon de sel piscine est offert avec nos électrolyseurs. Le sel spécial piscine allonge la durée de vie de la cellule. Ses propriétés anticalcaires et anticorrosion permettent un entretien facile et la préservation des parties métalliques de votre appareil. Attention, veillez à ce que le taux de stabilisant de votre piscine ne soit pas trop élevé (inférieur à 50 ppm).
Un électrolyseur ne consomme qu’une très faible quantité de courant. Ainsi pour une piscine de 100 m³, la consommation électrique annuelle se situera entre 150 et 200 kWh.
L’électrolyse est saine et respectueuse de l’environnement, elle vous apporte :
• Tranquillité : votre piscine est désinfectée
• Sécurité : aucun désinfectant chimique à manipuler, stocker ou acheter
• Confort : une eau propre, saine et cristalline
• Santé et bien-être : thérapeutique, l’eau salée n’irrite pas les yeux et ne dessèche pas la peau
Il vous faudra vérifier chaque semaine le taux de chlore, le serrage des cosses de la cellule et le pH de l’eau à l’aide de votre trousse d’analyse habituelle. Il est également conseillé de faire attention à ce que la cellule ne se recouvre pas de tartre. Le taux de chlore libre dans la piscine doit être maintenu entre 0,8 et 1,2 ppm. Le pH doit être stabilisé entre 7 à 7,2. Le taux de stabilisant et le TH (dureté de l’eau) seront à vérifier 2 fois par an.
Non. Les électrolyseurs POOL TECHNOLOGIE sont compatibles avec toute sorte de piscine et tout revêtement. Seuls un taux de chlore excessif (> 2,5 ppm) et/ou un pH faible favoriseront l’apparition de phénomènes d’oxydation ou de détérioration du revêtement de la piscine. C’est pour cela qu’un contrôle régulier doit être effectué. Toutefois, en cas d’installation ancienne avec des tuyaux en métal, la pose d’un électrolyseur est à déconseiller.
Votre électrolyseur produit du chlore qui est un puissant désinfectant. Vous utiliserez donc moins de produits chimiques .Toutefois, quel que soit le système utilisé, il faut stabiliser le pH entre 7 et 7,2. Un pH équilibré renforce l’efficacité du désinfectant et améliore la qualité de l’eau. Le pH peut être stabilisé automatiquement grâce à une régulation pH automatique.
La régulation automatique du pH vous garantit une eau de qualité et vous libère des contraintes de contrôles et d’ajustements manuels. Elle optimise également l’efficacité du désinfectant, en plus de procurer une eau non irritante et non entartrante.
Une eau verte indique la présence d’algues. Les causes peuvent êtres multiples :
- Circulation d’eau insuffisante : vérifier le temps de filtration
- Production de chlore insuffisante : vérifier le taux de production, l’état de la cellule, la salinité de l’eau (5 kg/m3) et le bon fonctionnement de votre électrolyseur.
- Un pH non équilibré : le stabiliser entre 7 et 7,2
- Le niveau de stabilisant : un taux de stabilisant supérieur à 50 ppm bloquera l’effet du désinfectant produit par l’électrolyseur.
- Fréquentation de la piscine : plus la fréquentation sera importante, plus la demande de chlore sera importante. Consulter la calculatrice pour la demande de chlore.
- Taux de calcaire (TH) trop élevé
- Température de l’eau : une température élevée nécessitera l’augmentation du temps de filtration et par conséquent le temps de fonctionnement de l’électrolyseur. Voir temps de filtration.
Avant de devenir verte, l’eau de la piscine commence par être trouble/laiteuse. Vérifier et corriger les points cités dans pourquoi l’eau de ma piscine est verte.
Vérifier le taux de sel, le pH, le taux de chlore ainsi que le TAC.
Dans la plupart du temps, l’augmentation de la production de votre appareil suffira. En cas de fréquentation extrême, il sera peut-être utile de passer votre appareil en filtration 24/24 la veille et d’effectuer un traitement d’appoint type chlor choc.
Lors de l’hivernage et lorsque la température descendra en dessous de 15°, il faut éteindre votre électrolyseur. Si nécessaire, pensez à nettoyer la cellule d’électrolyse. Dans le cas d’une régulation pH et avec arrêt total de la filtration :
- Retirer la sonde pH et la conserver dans son flacon d’origine remplie d’eau de ville.
- Rincer l’ensemble du circuit du correcteur pH avec de l’eau propre.
- En présence d’une pompe péristaltique, remplacer chaque saison le tuyau souple de la pompe et le clapet anti-retour.
Consulter aussi notre rubrique hivernage.
Voir notre rubrique « L’électrolyse au sel«
IMPORTANT : si jamais votre installation dispose de tuyaux en métal, la pose d’électrolyseur est déconseiller.
Utilisez notre guide de choix afin de déterminer le meilleur appareil pour votre piscine.
Voir la rubrique « l’importance de la filtration« .
Avant la remise en service de votre appareil, vérifiez que la température de l’eau soit supérieure à 15 °C, et le taux de sel supérieur à 2,5 kg par mètre cube, la valeur conseillée étant de 5 kg. L’eau de la piscine doit être limpide, sans algues ni sédiments, et ses taux de TAC, TH et pH doivent être équilibrés (entre 7,0 et 7,2 pour le pH). Nettoyez le filtre et le préfiltre et utilisez-les selon les spécifications du fabricant. Enfin, veillez à ce que le taux de stabilisant soit inférieur à 50 ppm et le taux de chlore libre du bassin supérieur ou égal à 1 ppm.
La durée de vie de la cellule sera de 10.000 heures en moyenne. Le TH (dureté de l’eau), les taux de sel, de chlore et de stabilisant ainsi que le pH sont les paramètres à contrôler pour allonger la durée de vie de la cellule.
Les appareils sont garantis 2 ans pièces et main d’œuvre garantie retour usine, mais certains consommables ne sont garantis qu’un an. Consulter votre manuel utilisateur et/ou l’espace garantie. Pour faire jouer la garantie, vous pouvez prendre contact avec votre revendeur ou POOL TECHNOLOGIE, en sachant que dans tous les cas, votre facture d’achat vous sera demandée. Pour plus d’informations, consulter la rubrique garantie.
Nous vous conseillons d’effectuer un contrôle visuel de la cellule au moment de l’hivernage ou lors de la sortie d’hivernage.
Le plus souvent, l’auto nettoyage de la cellule par inversion de polarité permet d’éviter les dépôts de calcaire. Toutefois en présence d’eau particulièrement dure, un nettoyage manuel de la cellule peut s’avérer nécessaire ponctuellement. Procéder alors de la façon suivante : Arrêter l’appareil et la filtration ; fermer les vannes d’isolement de la cellule.
Dévisser les connections électriques de la cellule.
Dévisser les écrous union de la cellule.
Ôter la cellule et vérifier la présence de tartre sur les électrodes.
Pour détartrer la cellule, munissez-vous de gants, de lunettes , d’un tablier de protection, d’une bassine pouvant contenir la cellule de manière horizontale, attention connexions hors de l’eau,
Remplir la bassine avec un correcteur ph acide ou une solution d’acide chlorhydrique diluée à hauteur de 1 volume d’acide pour 4 volumes d’eau,
Attention, il faut toujours ajouter l’acide à l’eau et jamais l’inverse.
Laisser tremper la cellule jusqu’à disparition complète du calcaire (de 3 à 24h selon l’entartrage)
Après disparition totale du calcaire, rincer puis remonter la cellule.
Consulter notre rubrique conseil dédiée au nettoyage de la cellule.
Tous nos électrolyseurs disposent d’une fonction d’autonettoyage de la cellule par inversion de polarité. Certains proposent une inversion de polarité réglable. En fonction de la dureté de votre eau, il vous est possible d’ajuster la fréquence de l’inversion et ainsi éviter des nettoyages manuels fastidieux.
Un électrolyseur ne produit pas de sel mais du chlore. Le sel doit être ajouté directement dans la piscine.
Le taux de sel baisse lorsqu’il y a une déperdition d’eau (fuite, lavage de filtre, éclaboussures…).
Si votre appareil est équipé d’un capteur température, vérifier son bon fonctionnement. Si l’écart est faible, procéder à un ajustement de température.
La régulation automatique du pH vous garantit une eau de qualité et vous libère des contraintes de contrôles et d’ajustements manuels. Elle optimise également l’efficacité du désinfectant, en plus de procurer une eau non irritante et non entartrante. Une eau verte indique la présence d’algues. Les causes peuvent êtres multiples :
- Circulation d’eau insuffisante : vérifier le temps de filtration
- Production de chlore insuffisante : vérifier le taux de production, l’état de la cellule, la salinité de l’eau (5 kg/m3) et le bon fonctionnement de votre électrolyseur.
- Un pH non équilibré : le stabiliser entre 7 et 7,2
- Le niveau de stabilisant : un taux de stabilisant supérieur à 50 ppm bloquera l’effet du désinfectant produit par l’électrolyseur.
- Fréquentation de la piscine : plus la fréquentation sera importante, plus la demande de chlore sera importante. Consulter la calculatrice dédiée pour la demande de chlore.
- Taux de calcaire (TH) trop élevé
- Température de l’eau : une température élevée nécessitera l’augmentation du temps de filtration et par conséquent le temps de fonctionnement de l’électrolyseur. Voir temps de filtration.
S’il s’agit d’un dépôt de petites plaques blanches à proximité du refoulement, il s’agit certainement de tartre qui vient de se détacher suite à l’autonettoyage de la cellule. S’il s’agit d’un dépôt uniforme au fond de la piscine, il n’a rien a voir avec l’appareil d’électrolyse au sel. Il s’agit très certainement d’une précipitation de calcaire. Procéder de la façon suivante : Faire un traitement à l’aide d’un produit floculant, contrôler l’efficacité du filtre de la piscine, vérifier que l’eau est bien équilibrée (pH, TH, TAC°). Pour cela, consulter la rubrique l’équilibre de l’eau.
Effectuer un ajustage de la sonde sel, ou la remplacer si elle ne marche plus. Nos appareils sont faits pour fonctionner à partir de 0,5kg par m3 (ULS), 1,5 kg par m3 (LS) et 2,5 kg par m3 (NS) sans limite haute.
Vérifier le TAC et l’ajuster si nécessaire. Attention aux courants résiduels apportés par les autres appareils. Ils peuvent fausser la valeur. Effectuez d’abord le test dans un verre d’eau de la piscine.
Vérifier le TAC ainsi que l’état de la sonde pH et l’étalonner si nécessaire.
Votre appareil doit produire suffisamment de chlore pour rendre l’eau de votre piscine désinfectée et désinfectante. Les besoins de votre piscine varient en fonctions de plusieurs facteurs : la fréquentation, l’ensoleillement, l’environnement, l’apport d’eau. C’est pourquoi il est essentiel de mesurer le taux de chlore chaque semaine à l’aide de votre trousse d’analyse et d’ajuster la production de votre appareil de façon à maintenir un taux de chlore compris entre 0,8 et 1,2 ppm.
Renouveler l’opération. Si le problème persiste, changer la sonde.
L’option « volet », disponible sur de nombreux modèles, permet de moduler la production de désinfectant en fonction de la position du volet. Le menu « choisir un appareil » vous permet de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.
Votre appareil est équipé d’un système permettant de mesurer le temps de filtration réel de votre piscine et il a détecté un temps de filtration insuffisant. Ajuster le temps de filtration en fonction de la température.
Assurez-vous que le coffret est bien branché, puis vérifiez l’ouverture des vannes, le taux de sel ainsi que la température. Si le taux de sel est correct et que l’appareil affiche 0 , remplacer le capteur sel de et de température.
Mesurer le pH de la piscine à l’aide de votre trousse d’analyse habituelle. Comparer la valeur relevée à la valeur affichée par votre appareil. Si vous constatez un écart important, vérifier le bon fonctionnement de la sonde pH en effectuant son étalonnage.
Oui, la cellule est auto nettoyante par inversion de polarité.
En cas d’hivernage de la piscine (vidange de la piscine et/ou arrêt de la filtration), réaliser les opérations de maintenance suivantes : Retirer la sonde pH et la conserver dans sa protection remplie d’eau de ville, remplacer chaque saison le tuyau souple de la pompe péristaltique et le clapet anti-retour. Le kit de maintenance (Réf.KIT05MAINQUA) ou (Réf. KIT02MAINMTP) comprend l’ensemble des pièces nécessaires aux opérations annuelles de maintenance.
Nos appareils font l’objet d’une amélioration constante. Pour de nombreux modèles, nous proposons des mises à jour logiciel grâce à l’application e-Pool. Selon les appareils, vous pouvez activer votre Kit Plug and Play et upgrader votre combiné sel/pH en combiné sel/pH/ORP. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre professionnel, il vous conseillera au mieux.
Oui. Il n’y a pas d’incompatibilité car le chlore chimique se transforme au contact de l’eau en acide hypochloreux, désinfectant produit par un électrolyseur.
Un traitement au chlore n’est pas incompatible avec un traitement au sel. Attention à ne pas dépasser une valeur de stabilisant supérieure à 50 ppm. Si vous stoppez le fonctionnement de votre appareil pour un hivernage, reportez-vous à la rubrique hivernage.
Avec les électrolyseurs POOL-TECHNOLOGIE, il n’y a aucun risque pour le bon fonctionnement de mon appareil. En effet, quelle que soit la teneur en sel de ma piscine, le courant alimentant la cellule est autorégulé et la production de chlore sera toujours la même. Peu d’appareils sont dotés de cette fonctionnalité.
Votre eau contient des métaux (fer, manganèse) qui suite à l’action de l’acide hypochloreux s’oxydent et se précipitent. Ces cas sont courants lorsqu’on utilise une eau de forage plutôt que l’eau du réseau de ville. Pour éviter ce phénomène, on peut utiliser un produit inhibiteur des métaux.
Oui, si le taux de sel ne dépasse pas les 5g/L. Vérifier au préalable la teneur en chlore de la piscine. En cas de présence de chlore résiduel, le détruire avec un produit de type Stop Chlore.
L’électrolyse est compatible avec n’importe quel type de filtration : cartouche, sable, diatomée.
Non, il faut mettre en place une pompe spéciale compatible pour le traitement au sel.
Il n’y a pas d’incompatibilité avec les autres traitements sauf avec le brome et le PHMB (Baquacil, Revasil, …). Dans ce cas, il faut effectivement renouveler la totalité de l’eau. Vérifier dans les autres cas simplement le taux de stabilisant dans l’eau.
Il n’est pas nécessaire de stabiliser une eau de piscine. Si toutefois vous ajoutez du stabilisant, faite attention de ne pas dépasser la dose maxi (50 ppm). La dose idéal doit être comprise entre 20 et 30 ppm.
Il existe chez votre professionnel, des kits complets pour mesurer les paramètres de l’eau : pH, Chlore, TAC, stabilisants. Ils se présentent sous forme de bandelettes de contrôle.
La valeur conseillée doit être comprise entre 80 et 120 mg/L.
On peut utiliser un neutralisateur de chlore à base de thiosulfate de sodium.
Il faut la placer après la filtration et tout autre matériel (ex. pompe à chaleur) mais impérativement avant la cellule d’électrolyse. Ainsi, elle est protégée des impuretés véhiculées par l’eau. Si on doit la positionner avant, il faut la monter en dérivation dans une chambre de mesure avec filtre pour la protéger.
Un diamètre de 15 mm est acceptable. Il faut que la sonde puisse passer sans forcer au travers de cet orifice.
Certains appareils entrée de gamme sont équipés d’un système autonettoyant à la demande de la cellule d’électrolyse. Tous les électrolyseurs POOL TECHNOLOGIE ont un auto-nettoyage automatique, cela augmente la durée de vie de leur cellule et supprime toute intervention de votre part. Une inversion automatique est le gage d’un appareil plus évolué et plus fiable.
POOL TECHNOLOGIE propose une très large gamme d’appareils au sel, de l’électrolyseur simple adapté aux petits budgets à l’électrolyseur ayant des fonctionnalités très avancées. La constante est la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication et la garantie offerte. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté à votre piscine et à votre budget avec votre professionnel ou en utilisant notre guide de choix.
Afin d’éviter toute oxydation des équipements (pompe, coffret filtration, électrolyseur, …), il est impératif de positionner le bidon de correcteur pH à l’extérieur du local.
Le coût des cellules de remplacement des appareils à sel dépend principalement de la qualité du titane et de l’épaisseur du revêtement. Leur durée de vie est donc liée à leur qualité de fabrication et à la performance de leur électronique de commande. On peut trouver des cellules compatibles ou génériques moins chères sur le site KAWANA.
Le réglage de l’horloge de filtration doit se faire principalement en fonction de la température de l’eau. La présence d’un abri, d’une couverture automatique, la puissance de filtration du couple pompe/filtre joue aussi sur la détermination du temps idéal. Vous pouvez vous libérer de cette contrainte en remplaçant l’horloge mécanique par le SIMPLEO®, appareil qui asservi la filtration à la température de l’eau. Consulter notre tableau.
Les inconvénients les plus fréquemment cités sur des forums traitant de la piscine sont :
– un goût salé de l’eau,
– une augmentation du pH liée à la création de soude,
L’eau traitée par l’électrolyse n’est que faiblement salé, en effet 7 fois moins que l’eau de mer. Cette petite teneur en sel améliore, au contraire, le confort de la baignade au dire des utilisateurs équipés d’un tel système. Même si effectivement l’électrolyse du sel entraîne une augmentation du pH du faite de la création de soude (très basic) simultanément à la création de chlore, cette variation du pH n’est pas une contrainte réelle de l’électrolyse du sel. Une régulation du pH n’est pas nécessaire dans une eau douce, fortement conseillé dans une eau calcaire que le traitement soit par électrolyse du sel ou un traitement au chlore classique.
Si votre eau est verte ou trouble et que vous et que vous suspectiez une défaillance de votre électrolyseur vous pouvez faire les contrôles suivants avant d’appeler votre professionnel ou notre SAV :
Vérification rapide de la cellule:
– Plonger la cellule dans une bassine pouvant la contenir de manière horizontale, remplir la bassine d’eau salée, (attention à maintenir les connexions hors de l’eau) et vérifier l’apparition de bulle et d’un fort dégagement d’odeur de chlore,
– Mesurer la tension aux bornes de la cellule et s’assurer qu’elle soit conforme aux spécifications techniques de votre appareil.
Vérification du coffret électronique :
Lancer la procédure d’autotest qui équipe la majorité de nos appareils. Si le courant et la tension mesurées ne sont pas conformes aux valeurs normales, vous pouvez conclure à une défaillance du coffret électronique ou de la cellule. Vous pouvez votre revendeur pour vous aider à interpréter les données.
L’électrolyse du sel n’a pas d’impact particulier sur l’environnement de la piscine (carrelage, margelles, végétation…).
Même si l’impact de l’eau salée reste limité sur les équipements de la piscine, il est conseillé lors de l’installation postérieure d’un électrolyseur au sel de s’assurer de la compatibilité de la pompe de filtration, du réchauffeur, de l’échangeur de la pompe à chaleur ou de tous appareil contenant une pièce métallique en contact avec l’eau. Pour éviter tous risques de détérioration des pièces métalliques dans la piscine, (échelles, axe du volet roulant…) il est conseillé d’installer un « kit pool terre » qui éliminera les courants vagabonds quelles soient leur origine.
L’installation doit être faite dans un local technique sec et correctement aéré, protégeant de la pluie, des éclaboussures, des projections d’eau et du rayonnement UV. Pour plus de précisions reportez-vous à la rubrique « installations » du manuel utilisateur fourni avec chacun de nos appareils. Vous trouverez sous rubrique le schéma de montage approprié à votre électrolyseur.
L’électrolyse du sel est une solution écologique pour le traitement de l’eau de piscine. Ce système est une réaction chimique totalement naturelle. Le sel est mis directement dans l’eau de la piscine. Dès que la filtration est en marche, le cycle de transformation s’installe. Lors du passage de l’eau dans la cellule d’électrolyse le sel se transforme instantanément en hypochlorite de sodium autrement dit en chlore naturel. Ce chlore naturel détruit aussi bien que son homologue chimique toutes les algues et les germes présents dans la piscine. Une fois que son travail est effectué, l’hypochlorite se retransforme en sel pour un cycle perpétuel.
Il n’est pas nécessaire de retirer la cellule en hiver, que l’hivernage soit actif (filtration de 1 à 2 heures/jours) ou passif (vidanges des canalisations). Il est par contre impératif que la cellule ne soit pas alimentée en courant pendant cette période. Le coffret électronique doit être éteint. Cependant certains appareils de notre gamme (JUSTSALT +, AUTOSALT, POOLSQUAD…) réalisent automatiquement cette fonction en s’éteignant quand la température est basse et en se remettant en route quand la température franchit le seuil préréglé.
Utilisez la rubrique « Trouver un revendeur » pour rechercher le professionnel le plus proche de chez vous.
Un niveau de TAC inadapté peut être responsable de ce phénomène. Si vous êtes équipé d’un régulateur de pH automatique, l’injection d’acide devrait permettre de diminuer le pH et le TAC de votre eau.
Dans le cas d’une injection manuelle, nous vous conseillons de verser l’acide préalablement dilué par tranche d’un litre au niveau des buses. Contrôler systématiquement le pH après chaque opération.
Plus votre TAC est élevé plus votre pH aura tendance à augmenter rapidement. La quantité d’acide nécessaire pour diminuer les niveaux de TAC et pH est alors plus importante. Par exemple, il faudra injecter plus d’acide pour passer d’un pH 8,0 à 7,8 à un TAC de 280 que de 7,6 à 7,2 avec un TAC de 80. Le TAC de l’eau de votre piscine doit normalement se situer entre 80 et 120 mg/L.
L’électrolyse du sel s’appuie sur un principe physico-chimique pour désinfecter naturellement votre piscine. Un électrolyseur au sel créé du chlore gazeux qui se dissous immédiatement en donnant de l’acide hypochloreux. Les bulles que vous observez au niveau des buses de refoulement sont principalement de l’hydrogène et de l’oxygène gazeux. Cette réaction est inoffensive et cela ne diminue en rien le rendement de l’électrolyseur dans des conditions normales d’utilisation.
Il faut impérativement en cas d’hivernage passif (vidanges des canalisations…) :
– retirer la sonde pH
– protéger le bulbe avec le capuchon de protection préalablement rempli d’eau du robinet
– stocker de préférence verticalement la sonde afin que le bulbe soit toujours en contact avec l’eau
– tremper le bulbe, en cas de dépôt de tartre dans une solution légèrement acide pour dissoudre les dépôts de calcaire.
Il ne faut jamais :
– Conserver la sonde dans de l’eau distillée ou à sec
– Nettoyer ou sécher le bulbe de mesure avec un chiffon
Ce phénomène peut avoir plusieurs explications. Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître les niveaux de TAC (voir question N°67), de TH et de pH de votre eau. Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet qui détermine le niveau de carbonate et bicarbonate est un des 3 facteurs qu’il est nécessaire de contrôler pour maintenir l’équilibre de votre eau de piscine. Le TH ou Titre Hydrotimétrique détermine la dureté de votre eau et donc le niveau de calcaire. Ces 2 éléments peuvent être responsables de l’instabilité du pH.
Pour nos matériels, nous recommandons les niveaux suivants :
TAC en °F: 10 à 20,
TH en °F: 15 à 25,
pH : 6,8 à 7,4
Le traitement de choc peut être recommandé dans les cas suivants : mise en eau d’une piscine, eau particulièrement sale (après un cyclone ou un accident de brouette de terre), piscine verte ou trouble, après une otite ou une angine collective des enfants qui la fréquentent, en cas de doute sur sa qualité sanitaire, à titre préventif, une fois par an. Le traitement de choc est également recommandé au printemps, à la remise en route de votre piscine. Après une période d’hivernage, l’eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade. S’il y a un déséquilibre et que le chlore est insuffisant, vous pouvez également faire un traitement choc.
Surdimensionner l’appareil n’est pas un problème car la production de chlore est réglable. Un appareil plus puissant permet de ralentir l’usure de la cellule. Pour trouver l’appareil correspondant à vos besoins vous pouvez nous consulter ou regarder ici avec les caractéristiques de votre piscine.
Voir « J’ai une piscine et je veux installer un traitement au sel. Dois-je renouveler l’eau ? » et « Le traitement au sel est-il compatible avec d’autres traitements ? »
Les causes peuvent être diverses, veuillez contacter notre Hotline au 0892 705 520 (0,34€ TTC/MN).
Les causes peuvent être diverses, toutefois l’électrolyseur au sel étant une technique basé sur une production faible et continue de chlore, il n’est pas rare de constater visuellement une eau parfaite et de mesurer un taux de chlore faible ou nul. Si cette situation vous inquiète, vous pouvez contacter votre revendeur référent.
Le PH est une mesure qui indique l’équilibre base/acide de votre piscine. Cette mesure peut être effectuée manuellement à l’aide d’un « kit de test »ou automatiquement si vous êtes équipé d’un appareil de régulation pH. Un pH trop élevé va favoriser le dépôt de tartre (bicarbonate de calcium) sur les parois de la piscine et dans les équipements de traitement (filtre, pompe, électrolyseur, réchauffeur…) et rendre l’eau trouble. L’efficacité du chlore est directement liée à la valeur du pH pour une même teneur en chlore, le traitement sera plus efficace si le pH est neutre (7,0) que si le pH est basique (environ 8,0). Un pH trop faible va favoriser les attaques chimiques des pièces en contact avec l’eau (liner, échelles, pompe…) et rendre l’eau irritante.
Le Redox ou ORP indique la quantité d’oxydant et donc de désinfectant présent dans l’eau de la piscine. Comme pour le pH, des systèmes automatiques analysent et régulent le produit désinfectant, en mesurant son taux à l’aide d’une sonde. Quand le seuil est atteint, l’injection ou la production de rémanent (chlore) produit est arrêté.
La technologie de l’électrolyse du sel est tout à fait adaptée au traitement d’une piscine intérieure. Certains appareils évolués sont dotés d’une régulation automatique de la production de chlore permettant de maintenir la concentration à une valeur constante choisie. Chez Pool Technologie, cette régulation automatique se fait par le biais des sondes Redox ou ampérométriques.
Voir « Avec l’électrolyse j’observe des bulles aux buses de refoulement, est-ce normal ? »
Il s’agit certainement d’une réaction liée à l’autonettoyage de la cellule. L’inversion de polarité permet de décoller le tartre déposé sur les plaques de titane. Le temps d’inversion paramétré est peut-être inadapté, l’épaisseur du dépôt est trop importante pour que le calcaire se dissolve complètement pendant la phase d’autonettoyage. L’acide créé par l’appareil va dissoudre le calcaire en contact avec le revêtement de la plaque titane et le débit va entrainer la plaquette aux refoulements. La réduction du temps d’inversion couplé avec l’injection d’acide de votre régulateur de pH devrait diminuer progressivement l’apparition de ces plaquettes.
Avec une bâche à bulles, le taux de chlore augmente de manière importante. La bâche joue un rôle protecteur empêchant toute pollution extérieure diminuant la consommation du chlore par les UV. Les besoins en chlore sont donc réduits lorsque la piscine est couverte. D’une manière générale lorsque votre piscine est couverte, nous conseillons de baisser de 60 à 80 % le taux de production habituel de votre électrolyseur. A l’inverse, n’oublier pas de ré-augmenter le taux de production lorsque vous retirez votre bâche.
Nous recommandons d’utiliser exclusivement un produit correcteur pH pour piscines acheté auprès de votre professionnel (pH-= correcteur acide ou ph+=correcteur basique). En cas d’utilisation de correcteur acide, employez exclusivement du pH-. L’utilisation de tout autre produit chimique peut entraîner la détérioration irréversible de l’appareil.
Toutes nos sondes pH sont compatibles avec nos régulateurs pH. La précision et la durée de garantie diffèrent selon les modèles. La sonde AMBRE est notre sonde « entrée de gamme » vendu avec la gamme Mini (garantie 1 an), la sonde BLUE correspond au milieu de gamme pour JUST (garantie 2 ans) et la sonde BLACK équipe les régulations pH de la gamme PREMIUM (garantie 3 ans)
On mesure le chlore libre produit par un électrolyseur avec une trousse d’analyse classique, soit avec les languettes, soit avec les pastilles (méthode DPD1). Il existe des kits complets disponibles chez votre professionnel.
La température minimum est de 15 C°. Les électrolyseurs équipés du mode hivernage automatique s’arrêtent dès que la température de l’eau est inférieure à 15 C° et redémarrent en début de saison. Certains font automatiquement un Boost pendant 24 heures au redémarrage. En revanche, il n’y a pas vraiment de température maximale d’utilisation pour un électrolyseur, nous constatons seulement que le chlore produit se dégrade plus facilement avec des températures élevées. C’est pour cela que nous conseillons de surdimensionner les électrolyseurs dans les pays à climats chauds.
Suite à un orage : ajuster manuellement le pH de la piscine en utilisant du pH+. Pensez également à mesurer le taux de TAC, il doit se situer entre 80 et 120 mg/L.
Procéder à l’étalonnage de la sonde pH en vous référant au menu de l’application » Ajustage sonde pH » ou avec votre manuel utilisateur. Attention aux courants résiduels cependant, effectuer d’abord le test dans un verre d’eau de la piscine.
Non, l’usage de sel de mer ou de l’eau de mer (ou d’océan) avec un électrolyseur est déconseillé, au risque de créer de l’acide bromhydrique, extrêmement toxique.
Oui, il n’y a aucun risque de se baigner pendant le fonctionnement de l’électrolyseur car l’acide hypochloreux naturel produit se dissout immédiatement dans l’eau.
Il n’y a aucune incompatibilité entre un traitement au sel et un chauffage piscine. Une seule précaution : les éléments métalliques en contact avec l’eau de la piscine doivent être impérativement en titane.
Nos appareils sont conçus pour travailler sur des salinités allant de 2,5g/l à jusqu’à 35g/l de sel. Nous vous conseillons de maintenir le niveau de sel à 5 gr/l. Si vous avez mis plus de sel, il n’est pas nécessaire d’en vider une partie et de la compléter par une eau fraîche, sauf si le goût salé trop prononcé vous dérange.
Ce phénomène peut provenir d’une eau ayant un TAC trop faible. Vous pouvez ajouter du TAC+ pour revenir à une valeur normale du TAC. Si le TAC ne change toujours pas, rajouter du pH+ ou attendez que l’électrolyse fasse augmenter le pH petit à petit. N’oubliez pas d’éteindre le régul pH pendant le ré-équilibrage de votre eau.
Les raisons peuvent être multiples.
Vérifier que :
- L’appareil soit sous tension
- La température de l’eau soit supérieur à 15°
- Le taux de sel soit supérieur à 2,5kg par mètre cube
- Le temps de filtration soit suffisant (le temps de fonctionnement de l’appareil est égal au temps de filtration)
- La cellule ne soit pas entartrée
- Les buses soient orientées vers le bas
- Les cosses ne soient pas oxydées
De plus, vos mesures de chlore peuvent être faussés par une absence complète de stabilisant dans l’eau de votre piscine, ou par un traitement à l’oxygène actif.
Oui sans aucun problème. Il faut veiller à ce que tous les éléments métalliques de l’échangeur soient en titane. Vérifier que l’installation ait bien un Kit Pool Terre pour évacuer les charges électrostatiques présentes dans le bassin et les canalisations.
Le traitement au sel peut-être installé sur un bassin qui était traité manuellement au chlore, avec un ionisateur, un ozonateur, un UV, etc… Il existe toutefois une incompatibilité avec le traitement au PHMB et au brome (Baquacil, Revacil ,…). Dans le cas d’une piscine traitée préalablement avec ce produit (« biguanides »), il faut vider complètement la piscine afin de l’éliminer.
La valeur conseillée est comprise entre 10° et 25° ou 150 et 250 ppm. Notez que la modification du TH doit être effectuée par un professionnel.
Vous pouvez installer votre cellule verticalement ou dans toutes autres positions sur les appareils AUTOSALT et POOLSQUAD. L’installation verticale de la cellule sur les modèles JUSTSALT et MINISALT rendra l’alarme manque d’eau nul si installée plus bas que la cellule. Il conviendra dans ce cas de la désactiver en se reportant aux indications du manuel, en contactant sont professionnels ou en contactant notre SAV au 0892 705 520 (0,34€ TTC/MN).
L’électrolyse du sel présente l’avantage d’assurer un traitement continu de l’eau, sans que vous ayez à intervenir régulièrement. Il est simplement conseillé de vérifier le taux de sel, le pH ainsi que le taux de chlore avant de vous en aller. Faites également attention à la propreté des filtres, la turbidité de l’eau (eau trouble), et au temps de filtration.
L’évaporation n’entraîne aucune baisse du taux de sel, seul le nettoyage des filtres par contre lavage rejetant à l’égout une eau salée et les éclaboussures entraîneront une baisse du taux de sel. Pour être tranquille, tout au long de la saison il est conseillé d’ajuster le taux de sel à 5 kg/m3 à la mise en route au printemps.
L’électrolyse est compatible avec n’importe quel type de filtration : cartouche, sable, diatomée.
Les cellules compatibles KAWANA bénéficient des dernières évolutions technologiques du métier et offre ainsi un bon rapport qualité prix. De plus, les cellules compatibles sont l’unique alternative lorsque le fabricant n’existe plus ou que certaines pièces d’origines ne sont plus disponibles.
Néanmoins, les cellules Pool Technologie sont conçues et assemblées en France avec des matériaux de premier choix, rigoureusement sélectionnés et contrôlés ce qui leur assure une fiabilité et une longévité garantie pour plusieurs saisons de baignade.
Il n’y a aucune contre indication, l’électrolyse du sel est compatible avec tous types de filtration.
Il existe des bandelettes permettant de contrôler simultanément tous ces paramètres.
Après avoir positionné et serré correctement le collier de prise en charge, on peut percer un orifice de diamètre 15 mm.
Tous nos produits équipés d’une puce Bluetooth de la gamme Just et Premium sont compatibles avec l’application e-Pool. Disponible sur Android et iOS, l’application e-Pool permet de télécommander et de piloter votre système de traitement d’eau de piscine.
La manipulation consiste à réinitialiser et remettre à zéro l’appairage entre le smartphone et le système de traitement.
Pour appairer votre appareil à votre smartphone, il est important que vous soyez à proximité de votre appareil avec votre smartphone. Vous devez vérifier que votre smartphone soit connecté à internet, que votre Bluetooth soit activé ainsi que votre géolocalisation. Une fois que ces étapes sont validées, suivez la procédure suivante :
1 – Dans les réglages de votre smartphone, dirigez-vous dans l’onglet « Bluetooth ». Recherchez dans la liste des appareils appairés, identifiez le nom de votre système de traitement puis cliquez sur le symbole information (un i entouré). Sélectionnez « oubliez cet appareil » ou « Dissocier » selon votre modèle de téléphone.
2 – Sur votre appareil, appuyez sur la touche « Menu » puis « Communication » et sélectionnez l’onglet « Bluetooth ». Une fois sélectionné, cliquez sur « Reset ».
3 – Sur votre téléphone, ouvrez votre application e-Pool®. Lorsque vous ouvrez l’application, l’écran d’appairage s’affiche directement. Dans le cas contraire, dirigez-vous dans les réglages de votre application puis dans les « Paramètres ». Cliquez sur « Supprimez l’appairage ». L’écran de l’appairage s’affichera automatiquement.
4 – Sur votre appareil, naviguez dans votre « Menu » pour vous rendre dans l’onglet « Communication » et » Bluetooth ». Sélectionnez « Appairage »
5 – Sur votre téléphone, dans votre application, sélectionnez votre appareil et cliquez sur « Associez »
Une fois toutes ces étapes réalisées, si le problème persiste, veuillez contacter notre service après-vente.
Retrouvez notre vidéo tuto avec toutes les étapes pour appairer votre appareil : https://www.youtube.com/watch?v=XXD-GBoDv8k